Quels sont les avantages de la cryothérapie pour les sportifs ?

> Les bienfaits de la cryothérapie corps entier > Les avantages pour les sportifs

Plébiscitée par les sportifs de haut niveau, la cryothérapie corps entier revêt plusieurs avantages. En effet, elle permet aussi bien de récupérer plus facilement après une blessure ou un effort intense que de se préparer à une compétition pour améliorer ses performances sportives.

Comment la cryothérapie aide à récupérer après le sport ?

La cryothérapie corps entier permet d’accélérer la récupération après une blessure mais aussi après un effort intense.

La cryothérapie pour soigner les blessures du sportif

Pendant un match, une compétition ou même à l’entrainement, le premier réflexe en cas d’entorse ou mauvais coup est de mettre du froid. Pourquoi ? Parce que le froid va contracter les vaisseaux et donc activer la circulation sanguine et donc limiter les œdèmes tout en diminuant l’influx nerveux et donc la douleur.

Parfait pour récupérer plus rapidement après une entorse, une tendinite, un claquage ou une lésion musculaire.

Récupérer plus rapidement après l’effort grâce à la cryothérapie

La pratique du sport génère des toxines. Hors, le choc thermique lié à la cryothérapie et tous les mécanismes de défense du corps qui en découlent vont favoriser le retour veineux et l’oxygénation des muscles. Ce qui veut dire moins de courbatures et de meilleures performances pendant la session de sport suivante.
La cryothérapie corps entier est donc très bonne pour la santé mais est aussi connue pour développer la souplesse !

De plus, soumis à des températures de -130°C en moyenne, le corps, pour se protéger, génère de l’endorphine, l’hormone du bien-être.
La phase de récupération n’en est que meilleure et le sommeil plus récupérateur.

La cryothérapie dans le cadre d’une préparation physique

En activant la circulation et l’oxygénation vers les organes internes et les muscles, la cryothérapie va avoir un effet dopant, renforcer l’organisme et diminuer le risque de blessures.
On peut même constater une meilleure endurance et une meilleure résistance au stress grâce à la sécrétion d’endorphine qui va générer une sensation de bien-être. Tout ce à quoi n’importe quel sportif aspire.