Comment la cryothérapie agit-elle sur le bien-être ?

> Les bienfaits de la cryothérapie corps entier > Générateur de bien-être

Est-ce que la cryothérapie permet de mieux se sentir ? De mieux dormir ? D’être moins stressé ? D’avoir moins de douleurs ?

La cryothérapie permet-elle de mieux se sentir ?

Et bien oui ! tout simplement grâce à l’endorphine. En subissant un choc thermique lié aux températures extrêmement basses de la cabine de cryothérapie, -130°C en moyenne, le corps va libérer l’hormone du bien-être.

Parmi tous les avantages liés à la cryothérapie, on va ainsi avoir des effets bénéfiques sur :

Mieux dormir grâce à la cryothérapie

La cryothérapie peut vous aider à combattre l’insomnie.
En effet, l’exposition au froid intense pendant une courte période de 3 minutes permet d’augmenter la production de noradrénaline, une hormone qui affecte les cycles de sommeil et active le sommeil paradoxal.
Aussi, la libération d’endorphines entraîne un regain d’énergie suivi d’un état de relaxation. Le sang dans le corps circule mieux et est mieux oxygéné, ce qui contribue à réduire les inflammations et à réduire les douleurs éventuelles.
Ces réactions physiologiques contribuent à mieux s’endormir et à accéder à des niveaux de sommeil paradoxal plus profonds.

Renforcer son système immunitaire par le froid

L’oxygénation et l’amélioration de la circulation vers les organes et les muscles permettent de mieux éliminer les toxines et donc de renforcer le système immunitaire.

Cryothérapie et sensation de bien-être

Le choc thermique de la cryothérapie déclenche aussi la production de sérotonine, une autre hormone du bien-être et va diminuer la libération de cortisol, une hormone liée au stress.
C’est donc un excellent moyen naturel de stimuler la bonne humeur et de réduire les symptômes du stress.